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Été 2020, comment le tourisme français a communiqué ?
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Les cyclistes au cœur de la sécurité routière

octobre 5, 2020
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  • conception-rédaction
  • Direction artistique
Campagne sécurité routière cycliste

À quoi reconnaît-on un cycliste qui pense à sa sécurité ? Il réfléchit la nuit.

Campagne sécurité routière cycliste

La pratique du vélo ne cesse d’augmenter en France depuis quelques années. Une tendance à la hausse qui se confirme depuis la fin du confinement, en ville comme à la campagne. Face à ce constat et au risque accru d’accidents impliquant des vélos, la Sécurité routière se mobilise.

Avec une nouvelle campagne nationale et une opération de sensibilisation, la Sécurité routière appelle les automobilistes et les cyclistes à adopter des comportements de prudence et respecter les règles de sécurité élémentaires pour une meilleure cohabitation sur la route.

Campagne sécurité routière cycliste

La puissance du texte

À l’aide de messages de prévention déclinés sur un ton décalé, la Sécurité routière interpelle cyclistes et automobilistes sur l’importance d’adopter des gestes simples et des bonnes pratiques sur la route pour améliorer la sécurité des cyclistes. Les différentes accroches ont pour objectif de créer, chez chacun, une prise de conscience.

Les textes assez longs sont très bien rédigés et possèdent un jeu de mot sympathique et pertinent. La direction artistique est très simple pour valoriser les mots : un cadre noir et le texte en jaune pour les cyclistes ou en blanc pour les automobilistes.

Sobre et efficace.

Campagne sécurité routière cycliste
Affiche abribus campagne sécurité routière cycliste pour automobilistes

Les 9 messages se répètent sur 16 000 affiches à lire sur les bus et les abribus des villes de plus de 50 000 habitants du 30 septembre au 6 octobre 2020.

Le choix de ces deux formats d'affiches me semble très pertinent, car au plus près de la route et des personnes concernées.

Photo affiche flan de bus campagne sécurité routière cycliste
Campagne sécurité routière cycliste
Campagne sécurité routière cycliste pour automobilites
Campagne sécurité routière cycliste pour automobilites
Campagne sécurité routière cycliste pour automobilistes
Pensée #2

"Un peu cyan", c'est un avis sur la chromie, pas un jugement de valeur avec un cheveu sur la langue...

Pensée #6

Une police de caractère, c'est un ensemble de glyphes avant d'être une force de l'ordre qui affirme son autorité.

Pensée #8

Le succès des émojis est la seule justification au maintien de la touche ";" au premier niveau du clavier des smartphones 😉

Pensée #5

"Un bon CRM, basé sur un SEO efficace, c'est du ROI assuré."
AAAA*
* Association des Amis des Abréviations Anglophones

Pensée #10

Écrit-on "résonner" ou "raisonner" ? Tout dépend si l'on considère cette réflexion comme creuse ou pas...

Pensée #7

A3, A4, A5, ce sont des formats de papier avant d'être des modèles de voitures allemandes ou des autoroutes...

Pensée #1

Aujourd'hui avec la RGPD, les cookies on les accepte d'un clic plutôt que de les manger…

Pensée #3

Même avec l'écriture inclusive, en typographie on dit toujours UNE espace fine et UN cartouche.

Pensée #9

Avec le captcha, un ordinateur demande à un humain de prouver qu'il n'est pas une machine...

Pensée #4

Écrire "#hastag", c'est un peu comme regarder un film en audiodescription…

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Thomas
Thomas

© Thomas Mougeotte