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juillet 8, 2020
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octobre 5, 2020

Été 2020, comment le tourisme français a communiqué ?

septembre 2, 2020
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Pensée #2

"Un peu cyan", c'est un avis sur la chromie, pas un jugement de valeur avec un cheveu sur la langue...

Pensée #6

Une police de caractère, c'est un ensemble de glyphes avant d'être une force de l'ordre qui affirme son autorité.

Pensée #5

"Un bon CRM, basé sur un SEO efficace, c'est du ROI assuré."
AAAA*
* Association des Amis des Abréviations Anglophones

Pensée #4

Écrire "#hastag", c'est un peu comme regarder un film en audiodescription…

Pensée #1

Aujourd'hui avec la RGPD, les cookies on les accepte d'un clic plutôt que de les manger…

Pensée #7

A3, A4, A5, ce sont des formats de papier avant d'être des modèles de voitures allemandes ou des autoroutes...

Pensée #8

Le succès des émojis est la seule justification au maintien de la touche ";" au premier niveau du clavier des smartphones 😉

Pensée #9

Avec le captcha, un ordinateur demande à un humain de prouver qu'il n'est pas une machine...

Pensée #10

Écrit-on "résonner" ou "raisonner" ? Tout dépend si l'on considère cette réflexion comme creuse ou pas...

Pensée #3

Même avec l'écriture inclusive, en typographie on dit toujours UNE espace fine et UN cartouche.

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Tourisme-Bretagne-1-665

Le dépaysement près de chez soi

Cet été, avec la situation sanitaire complexe, tous les acteurs du tourisme français ont communiqué pour proposer leurs destinations avec des connotations exotiques. Les touristes français contraints de rester dans l'Hexagone ont ainsi pu voyager loin sans passer de frontières.

Petit tour d'horizon de différentes campagnes qui jouent sur le même ressort : la comparaison.

On présente une destination française qui en évoque une plus lointaine. Deux mécaniques sont possibles : la juxtaposition visuelle ou le jeu de mot pour contrebalancer le visuel.

L'exotisme à la mode Breizh

Toujours très réussies, les campagnes de communication de la Région Bretagne, jouent sur le vocabulaire breton et les chocs sémantiques. On évoque visuellement le dépaysement. La mot ainsi créé ajoute ensuite une dose de sémantique bretonne et humoristique.

Tourisme-Bretagne-2-665
Images-tourisme-Bretagne-1
Images-tourisme-Bretagne-2jpg

La Normandie, ailleurs c'est ici !

La campagne de communication de la Région Normandie a été très largement déclinée sur tous ses sites touristiques.

Ici la mécanique est purement visuelle. Un visuel normand se retrouve raccordé avec une photo de destination beaucoup plus lointaine. On associe deux destinations. L'astuce du polaroïd permet de bien séparer les deux univers tout en les mélangeant grâce à des prolongements visuels (perspective, univers, couleurs,...).

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Venise, une destination très mise en avant.

Tourisme-Normandie-2-665 copie

Cela fonctionne moins bien quand les deux visuels ne se prolongent pas, mais sont en miroir. Les images bégaient plutôt que de se compléter.

Images-tourisme-Normandie–2

De nombreuses déclinaisons fonctionnent vraiment très bien.

Images-tourisme-Normandie–

La Vendée, évadez-vous près de chez vous !

La campagne du département de la Vendée prône l’évasion tout près de chez soi.

La construction est plus basique : le visuel choisi pour évoquer la destination citée. On parle de rêve et d'évasion en réponse aux aspirations exacerbées par le confinement.

Venise, une destination très mise en avant.

Vendee-Venise-665

Visuellement c'est moins travaillé et réussi : lisibilité des accroches, ombres portées des textes, choix typographiques...

Images-tourisme-Vendee

L'Essone, le bonheur est dans le près !

La campagne du département de l'Essone vente la proximité de Paris et le dépaysement.

Essone-1-665

Ici la mécanique est très simple : un seul beau visuel de nature pour appuyer l'accroche et la base line "Sentez-vous loin, près de chez vous".

Images-tourisme-Essone

Destination Metz

La campagne du la ville de Metz est toute en juxtaposition. Une ville étrangère se retrouve associée à la ville lorraine. Jeu de mot sur le nom des villes.

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Images-tourisme-Metz

Destination La Rochelle

La campagne de la ville de la Rochelle la compare aux grandes villes du monde.

La Rochelle-665

Pierre & Vacances

Un peu différent, mais très réussi au niveau visuel et de l'impact, Pierre & Vacances propose aux français confinés de profiter de ses destinations pour télétravailler.

Un fond coloré donne de l'impact visuel et une grande unité à l'ensemble. Une fenêtre d'ordinateur présente un magnifique visuel de dépaysement pour l'urbain qui a découvert la réalité du télétravail et qui est usé par le confinement. Des accroches pleines de second degré.

Très malin ;-)

P&V-bureau-avec-vue-2-665
P&V-open-space-665
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Conclusion

Ces campagnes ont une grande similarité et jouent le voyage près de chez soi. Ce qui ressort aussi c'est souvent le nombre de niveaux de messages avec une accroche, un slogan, un hastag, une base line, car les acteurs sont souvent multiples. Il faut vraiment réussir à hiérarchiser les informations.

Visuellement, il n'y a pas de secret, il faut être très aspirationnel pour donner envie.

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© Thomas Mougeotte