Logo-TMCC-nom-long-180pxLogo-TMCC-nom-long-180pxLogo-TMCC-nom-long-180pxLogo-TMCC-nom-long-180px
  • Accueil
  • Présentation
  • Contact
  • Blog
  • Pensées
  • Accueil
  • Présentation
  • Contact
  • Blog
  • Pensées
✕
Étienne Dorsay sur twitter
décembre 6, 2019
Parades de drones
mars 9, 2020

Emmanuel Guibert

février 6, 2020
Categories
  • Coup de coeur
Tags
Guibert-Guerre Alan
Pensée #7

A3, A4, A5, ce sont des formats de papier avant d'être des modèles de voitures allemandes ou des autoroutes...

Pensée #5

"Un bon CRM, basé sur un SEO efficace, c'est du ROI assuré."
AAAA*
* Association des Amis des Abréviations Anglophones

Pensée #3

Même avec l'écriture inclusive, en typographie on dit toujours UNE espace fine et UN cartouche.

Pensée #1

Aujourd'hui avec la RGPD, les cookies on les accepte d'un clic plutôt que de les manger…

Pensée #8

Le succès des émojis est la seule justification au maintien de la touche ";" au premier niveau du clavier des smartphones 😉

Pensée #6

Une police de caractère, c'est un ensemble de glyphes avant d'être une force de l'ordre qui affirme son autorité.

Pensée #9

Avec le captcha, un ordinateur demande à un humain de prouver qu'il n'est pas une machine...

Pensée #4

Écrire "#hastag", c'est un peu comme regarder un film en audiodescription…

Pensée #2

"Un peu cyan", c'est un avis sur la chromie, pas un jugement de valeur avec un cheveu sur la langue...

Pensée #10

Écrit-on "résonner" ou "raisonner" ? Tout dépend si l'on considère cette réflexion comme creuse ou pas...

  • Voir une autre pensée
  • Accéder au site
Photographe-2

Un auteur majeur de la bande dessinée contemporaine

Emmanuel Guibert a reçu fin janvier le Grand Prix de la ville d'Angoulême, sorte de Prix Nobel de la BD. Chaque année un auteur est ainsi reconnu par ses pairs pour l'ensemble de son œuvre et devient de fait le président de l'édition suivante du festival avec une grande exposition qui lui est dédiée.

Il fait partie pour moi des grands auteurs de la BD actuelle. Il a publié des œuvres majeures comme "Le Photographe" ou "La Vie d'Alan".

Couv Photographe

Le Photographe est une bande-dessinée unique en son genre. Elle mélange dessin et photographie pour raconter l'histoire de Didier Lefèvre et de son travail en Afganistan. Le livre en trois tomes retrace le parcours d'une équipe de Médecins sans frontières entre le Pakistan et l'Afghanistan alors occupé par l'URSS, en 1986. La juxtaposition de photos noir et blanc du reportage avec les dessins de Guibert pour compléter les parties qui n'existaient pas sur pellicule donnent une très grande densité au propos.

Le livre a remporté de nombreux prix dont le Prix France Info de la Bande dessinée d’actualité et de reportage en 2005 et les "Eisner Awards", la plus haute distinction américaine en tant que meilleure édition US d'une œuvre internationale en 2010.

Photographe-1
IMG_0802
IMG_0803

Les séquences se succèdent tellement naturellement en alternant dessin et photographie qu'une fois le livre terminé lorsque l'on repense à un passage on est incapable de savoir si cela était en dessin ou en photo. Pourtant le dessin ne se veut aucunement photographique.

IMG_0804
IMG_0805

La guerre d'Alan est un autre récit majeur. Il raconte la vie d'Alan Cope, GI américain pendant la seconde guerre mondiale et qui n'ira jamais au front,. Guibert a rencontré cet américain retraité sur l'Ile de Ré et il témoigne de son histoire de manière touchante et sensible. Les dessins sont somptueux quasi magiques par moment. Le récit se poursuit dans l'enfance d'Alan.

La guerre Alan-couv
Guerre-Alan-1
IMG_0807
IMG_0806
Martha
IMG_0808
IMG_0809

Emmanuel Guibert est vraiment un auteur complet. Il crée en permanence, adapte son style au propos en se remettant toujours en question. Il est également le scénariste d'une série pour enfant animalière géniale : Ariol, un petit enfant âne entouré des ses copains animaux. Lors du festival d'Angoulême 2018, une exposition présentait les travaux d'Emmanuel Guibert et un mur complet présentait ses scénarios storyboardés d'Ariol. Tout était déjà présent et on pouvait presque lire la BD finalisée (sans rien retirer à l'immense talent de Marc Boutavant au dessin).

Ariol
IMG_1712

Il mélange les techniques et explore en permanence. La vidéo ci-dessous vous montre sa technique de dessin à l'eau transparente dans laquelle il ajoute à la fin quelques gouttes d'encre.

IMG_1718
IMG_1719
IMG_1721
IMG_1729

Bref, vous l'aurez compris, je vous recommande de découvrir cet auteur si vous ne le connaissez pas encore. Vous ne serez pas déçu.

Partager
Thomas
Thomas

© Thomas Mougeotte